Il est très simple de faire germer un avocatier et commencer à le faire pousser. Mais vous vous rendrez vite compte que cette plante a pour habitude de toujours vouloir aller plus haut. Vous ne vous retrouverez donc pas avec un bonsaï mais plutôt un plante verte qui cherche toujours à grandir. Avec un peu de technique vous verrez qu’il est facile de transformer cet arbre en petite plante d'intérieur.
Faire germer le noyau d’avocat
Il faudra tout d’abord que vous fassiez germer votre noyau d’avocatier comme expliqué ici. En le plaçant dans un petit pot de terre de 10cm de diamètre et en le remplissant de terreau à semis.
Faite légèrement dépasser la tête du noyau de la terre, humidifier le terreau et essayez de garder la terre humide jusqu’à ce que le noyau germe.
Une petite astuce pour garder la terre humide est de placer la moitié d’une bouteille en plastique coupée au-dessus du noyau, celà fera office de mini serre.
Le noyau sera germé une fois fendu et que vous verrez apparaître une petite pousse verte sortir de la tête. Le processus de germination du noyau d’un avocatier prendre jusqu’à 6 semaines, il faudra vous armer de patience.
Couper la tige de l’avocatier
Une fois le noyau d’avocat germé, la tige se mettra à pousser à toute allure. Au bout d’une semaine vous verrez apparaître ses premières feuilles.
Pour éviter que l’avocatier grandisse trop haut et forme un bonsaï, il faudra couper la tige en biseau juste au-dessus d’un bouton.
De cette manière votre avocatier sera forcé de faire des branches sur le côté et donc de stopper son évolution vers le haut. Vous devrez par la suite continuer de couper les branches qui souhaitent monter afin que l’avocatier garde une taille de bonsai.